Logo du MuCAT
  • +225 07 79 683 383
  • info@mucat.net
Logo du MuCAT
MuCAT | exposition à venir
Affiche Exposition Iconographique

Exposition iconographique itinérante

De l'islamisation à la naissance d'un style soudanais dans le nord de la Côte d'Ivoire

Le MuCAT accueille du 18 août au 1er septembre l'exposition iconographique itinérante sur les mosquées de style soudanais dans le nord de la Côte d'Ivoire. Cette exposition est organisée par l'Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (O.I.P.C) sous la tutelle du Ministère de la Culture.

L’État de Côte d’Ivoire a ratifié la Convention de 1972 de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel le 9 janvier 1981 par le décret n°80-1214 du 25 novembre 1980.

Depuis l’adoption en 1994 de la Stratégie globale pour une Liste du patrimoine mondial représentative, équilibrée et crédible, lors de la 18ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, les États parties dont le patrimoine est sous représenté sur ladite liste ont été encouragés à donner la priorité à la préparation des propositions d’inscription de leurs biens.

À cet effet, depuis décembre 2006, la Côte d’Ivoire a adopté et transmis au Centre du Patrimoine mondial de l’UNESCO une Liste indicative nationale comprenant quatre (4) biens dont le bien en série « Mosquées de style soudanais du nord ivoirien », patrimoine immobilier centenaire, bâti en terre crue, mais menacé de disparition par des facteurs naturels et anthropiques.

Démarré en mars 2015, le processus d’inscription desdits monuments sur la Liste du Patrimoine mondial a connu son épilogue en juillet 2021, à la faveur de la 44ème session du Comité du Patrimoine mondial, qui s’est tenue à Fuzhou en République Populaire de Chine. L’inscription a concerné huit (8) mosquées jugées représentatives de la série, choisies sur la vingtaine qu’elle compte. Ce sont les mosquées de style soudanais de : Nambira (Région du Poro) ; Samatiguila (Région du Kabadougou) ; Kouto et Tengréla (Région de la Bagoué) ; Kong (grande et petite mosquées) ; Kaouara (Région du Tchologo) ; Sorobango (Région du Gontougo).

Cette exposition iconographique itinérante permet à la Côte d’Ivoire d’aborder véritablement la phase de promotion, de valorisation, de gestion et d’exploitation économique de ces chefs-d’œuvre qui appartiennent désormais à l’Humanité toute entière.